Plus vous vous entourez de sources d’inspiration, plus vous avez l’occasion de progresser vers vos objectifs avec assiduité. L’inspiration peut prendre plusieurs formes. Il s’agit essentiellement d’exemples illustrant l’accomplissement d’objectifs que vous désirez réaliser ou encore de personnes qui, pour vous, ont des comportements modèles.
Les sources d’inspiration peuvent être non-interactives, tels que lire des blogs ou livres ou écouter des podcasts de gens ayant accompli des choses que vous aimeriez accomplir. Elles peuvent également prendre une forme plus interactive tel que la participation à un cours ou webinar, partager au sein d’un groupe Facebook et se réunir avec des gens passionnés par les mêmes sujets que nous.
À ce sujet, j’organise une rencontre virtuelle FI Québec (en français seulement pour cette fois-ci). Tout au bas de cet article vous trouverez l’information pour vous y inscrire.
L’inspiration peut mener vers un chemin plus agréable.
Une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de créer ce blog était que je pensais que l’écriture au sujet de l’indépendance financière m’amènerait à explorer et trouver des moyens d’accélérer nos économies. Je croyais que détailler les différents défis au cours de notre cheminement pourrait m’aider à faire preuve d’assiduité et à continuer à m’entourer de sources d’inspiration pour nous aider sur notre propre chemin.
Plus de 3 ans plus tard, je me rends compte que ce qui était au départ un simple passe-temps m’a en fait permis de trouver des moyens d’augmenter mon bonheur et de concevoir une vie que je préfère en chemin vers notre objectif FI, améliorant ainsi notre trajectoire. L’inspiration a eu une portée bien au-delà de cette idée de trouver d’autres moyens d’économiser de l’argent.
Par exemple, mon amie Jessica du blog The Fioneers, que j’ai rencontrée grâce à l’écriture de ce blog, a demandé si je voulais rejoindre un groupe axé sur le design de son mode de vie idéal. À travers cette expérience, notre petit groupe de blogueurs ayant tous lu le livre Designing your Life se rencontrait régulièrement pour se soutenir à travers les exercices recommandés par le livre. J’ai tranquillement mis en oeuvre certains changements avec le soutien de ce groupe pour m’aider à relever les défis puis tester et perfectionner ma vision de mon mode de vie idéal.
Il n’est pas rare que les amis extraordinaires que je me suis fait grâce au blog se soutiennent mutuellement dans des objectifs allant bien au-delà du sujet des finances. Un parfait exemple de ceci est mon amie Purple de A Purple Life qui tient sur Twitter une chaîne de responsabilisation à toutes les semaines pour nous aider à nous rappeler ce sur quoi nous décidons de nous concentrer.
Sur le blog, j’ai également écrit davantage sur la recherche du bonheur au travail. J’ai exploré plus en détail des ressources telles que le podcast de Mad Fientist puis les leçons apprises au cours de ses premières années de FI et de ce qu’il aurait fait différemment en cours de route. Ses leçons et sa trajectoire ont joué un rôle dans l’inspiration qui m’a amenée à négocier une entente de télétravail.
Les sources d’inspiration qui m’ont entourée dans mon écriture sur mon propre parcours m’ont menées vers un chemin plus agréable en route vers l’indépendance financière. Un exemple frappant de ce principe est cette récente entrevue sur le blog The Fioneers blog où un couple partage leur histoire d’avoir fait le saut vers une semi-retraite 3 ans plus tôt grâce à la découverte de Slow FI et du concept de revenu actif suite à leur participation à des rencontres Choose FI locales.
Programmé vos cerveaux à identifier des opportunités
Pour explorer davantage ce désir d’augmenter notre bonheur pendant mes années au travail, j’ai commencé à lire sur la psychologie positive dans le monde du travail avec des livres comme Happiness Advantage.
Un principe intéressant dans ce livre qui s’appelle l’effet Tetris montre que nos cerveaux peuvent être programmés de façon à identifier les bonnes choses dans la vie- pour nous aider à percevoir plus de possibilités, pour ressentir plus d’énergie et pour réussir à des niveaux plus élevés.
Plus j’explore le concept du bonheur, plus je me trouve attiré vers des opportunités d’auto-exploration et vers des réflexions quant au sens de mon indépendance financière. Possiblement qu’écrire sur notre cheminement tout en m’entourant de sources d’inspiration d’autres personnes qui poursuivent le même objectif a aidé mon cerveau à se programmer pour voir et saisir ces opportunités.
Une de ces actions simples a été de lire le livre Work Optional qui m’a guidée à définir ma vie de travail optionnel avec plus de clarté. À travers des exercices qui m’ont aidée à renouer avec ce qui est le plus important pour m’épanouir dans ma vie, j’ai pu observer l’importance de la valeur de la communauté pour moi.
M’appuyant sur les exercices du livre et me recentrer sur l’importance de la communauté pour moi, a contribué à diminuer mon syndrome d’imposteur et à me sentir plus confiante quant à ma décision en 2019 d’assister à Fincon, une conférence pour les créateurs de contenu financier.
Renforcer la confiance
En participant à cette conférence et à d’autres rencontres liées au sujet de l’indépendance financière, j’ai pu rencontrer des gens qui ont réalisé certains de mes rêves et qui vient présentement cette vie de FI à laquelle je travaille depuis plus de 6 ans. Voir d’autres personnes qui ont déjà atteint FIRE et avoir des conversations sur leurs progrès, leur état d’esprit et leur vie actuelle est source à renforcer la confiance pour mon propre projet: cela le rend plus concret et réaliste.
Rêver de ce grand plan est une chose, mais rencontrer des gens qui l’ont exécuté en est une autre. Ce sont de vraies personnes qui ont saisi certaines opportunités et surmonté certaines peurs qui ont surgi au cours du cheminement pour enfin atteindre cet objectif.
J’ai également pu explorer plus en profondeur l’idée du coaching financier en assistant à FinCon. J’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes qui dirigent des entreprises vouées à aider les gens à prendre contrôle de leurs finances. J’ai pu poser des questions par rapport à leurs débuts, les inconvénients et défis qu’ils ont rencontré puis demandé des conseils pour quiconque souhaite s’y lancer soi-même.
Je fais même parti aujourd’hui d’un petit groupe formé de coach dans différents domaines qui se rencontre régulièrement pour discuter de notre progrès et de nos défis. Une sorte de “mastermind” ou de mentorat entre pairs qui est si enrichissant et sert à continuellement m’entourer de sources d’inspiration.
Voir une autre personne surmonter ses propres peurs et obstacles est véritablement inspirant. Curieusement, il est souvent plus facile de croire aux objectifs de nos amis et de les soutenir que de croire en nous-mêmes. Découvrir les processus que d’autres ont mis en place en cours de route vers leurs objectifs puis nous rendre compte que nous avons tous des peurs à surmonter peut en fait nous aider à devenir plus courageux avec nos propres objectifs.
Le podcast Everyday Courage de Jillian Johnsruf entoure cette idée selon laquelle vous n’avez pas besoin d’être parfait pour progresser, il vous suffit d’être un peu plus courageux. Écouter un podcast inspirant comme celui-ci est une autre façon de continuer à vous entourer de sources d’inspiration et de renforcer votre confiance pour passer à l’action et réaliser vos objectifs.
Conclusion
Vous pouvez trouver de nombreuses façons de continuer à vous entourer de sources d’inspiration. De ces façons non interactives de lire des livres et des blogs, d’écouter des podcasts et de visionner des webinaires intéressants, à des options où vous avez le choix d’interagir, tel que dans des groupes Facebook, sur Twitter, ou dans les sections de commentaires des blogs et dans des cours en ligne.
Il n’est pas nécessaire d’apporter d’énorme changements pour continuer à s’entourer de sources d’inspiration. Choisir de sauter le small-talk avec la famille et vos amis puis vous concentrer sur des sujets qui vous passionnent véritablement puis sur vos vraies valeurs peut vous permettre de rester inspiré. Vous découvrirez peut-être que d’autres personnes ont des intérêts similaires à vous et peuvent avoir des conseils et des histoires vraiment inspirantes à partager. C’est ainsi que j’ai découvert que ma belle-soeur est vraiment douée à trouver des aubaines et trucs pour dépenser moins.
Finalement, vous pouvez également assister à des rencontres et des événements comme la rencontre virtuelle FI Québec que je tiendrai le 25 août à 20h.
Pour lancer la rencontre, un panel de blogueurs répondra à une série de questions sur leurs propres trajectoires financières avant d’ouvrir la parole à tous pour des commentaires et des questions.
Le panel de blogueurs sera composé des personnes très inspirantes telles que:
Mise à jour: La rencontre a eu lieu le 25 août et fut tout un succès! Pour être informés concernant de futures rencontres, inscrivez vous ici-bas:
Comment parvenez-vous à vous entourer de sources d’inspiration? Avez-vous de bonnes histoires démontrant comment une source d’inspiration vous a conduit vers un meilleur chemin vers l’un de vos objectifs?
Bonjour, je m’étais inscrit à cette rencontre mais je n’ai pas reçu le courriel d’invitation…j’ai donc manqué ce superbe évènement!! 🙁 Je suis bien triste alors j’aimerais savoir s’il est possible de le revoir en vidéo? Merci.
Oh non :(. Il semble que votre courriel n’a pas été confirmé dans le courriel de confirmation.
Malheureusement l’évènement n’était pas enregistré. D’autres événements seront organisés à l’avenir donc si vous confirmer votre abonnement, vous serez avisée des prochains événements. Si vous éprouvez des difficultés avec la confirmation, simplement me faire signe et j’ajouterai votre courriel à la liste!
Zut, j’ai raté la rencontre!!! J’espère qu’il y en aura une autre, je me suis inscrite et abonnée 🙂
Super blog, au passage, j’adore te lire!