Mode de vie

Savoir où concentrer son énergie – une mise à jour

J’ai vécu quelque chose d’assez intense en avril qui m’a rappelé l’importance de savoir où concentrer son énergie. De plus, cet événement inattendu est un bon exemple de la puissance de la liberté que nous acquérons tout au long du cheminement vers l’indépendance financière.

Il y a tellement de valeur à prendre le contrôle de vos finances et encore plus à apprendre et à appliquer des stratégies pour soutenir le changement de mentalité nécessaire pour pouvoir utiliser votre richesse pour créer la flexibilité nécessaire pour vivre une vie qui reflète vos valeurs. Maintenant que les choses se sont stabilisées, je me sens plus confortable à l’idée de partager un aperçu de ces derniers mois avec vous tous et de vous faire part de mes plans pour Modest Millionaires pour les prochains mois.

Quand la vie change en un instant

Comme certains d’entre vous l’ont lu dans une infolettre que j’ai envoyée à la mi-avril, mon père a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) alors qu’il était en vacances avec ma mère en Floride. Dans les jours qui ont suivi, mon frère et moi sommes allés là-bas pour être aux côtés de mes parents pendant que mon père se rétablissait.

Pour faire une histoire courte, j’ai choisi de rester en Floride pendant les semaines où mon père serait dans un centre de rééducation intensive pour l’aider à prendre soin de lui, puis de pouvoir partager les 20 heures de route avec ma mère au retour. 

À titre de contexte, il est presque entièrement sourd et lit donc les lèvres. De plus, le français étant sa langue maternelle, il était extrêmement utile d’avoir quelqu’un à tout moment pour question d’accessibilité puis pour aider à traduire pendant les séances de thérapie. Cela a également permis à ma mère de se reposer pendant qu’elle s’occupait de gérer les appels liés à l’assurance et les tentatives d’organisation des services à la maison pour notre retour.

Je suis si heureuse de vous partager qu’il récupère incroyablement bien grâce à la thrombectomie effectuée rapidement après son AVC et au fait qu’il était assez en forme et en bonne santé avant l’incident. Nous nous considérons très chanceux dans cette mésaventure, et je suis très reconnaissante d’avoir eu la flexibilité d’être aux côtés de mon père tout au long de cette épreuve. 

Des événements comme ceux-ci ont également tendance à mettre l’accent sur les choses qui comptent vraiment dans nos vie et à nous demander si nous vivons d’une manière qui nous permet de les prioriser.

Réévaluer et ajuster

Le retour à la routine à la maison a demandé un peu d’ajustement et beaucoup de repos. Le fait d’avoir dû mettre mes affaires entrepreneuriales en attente pendant des semaines de cette manière inattendue a certainement d’abord provoqué un certain stress. Cela étant dit, je sais reconnaître quand mes pensées se tournent davantage vers un état d’esprit de pénurie et je suis équipée d’outils et de stratégies pour les surmonter en cas de besoin.

En tant que tel, ces dernières semaines, j’ai fait du travail pour revoir ma situation financière actuelle et mes projections. Me demander quelles sont mes priorités et mes options à ce moment a été mon point de départ afin d’identifier l’impact de mes choix sur mes objectifs financiers et ma sécurité à plus long terme.

Je sais qu’en cette période, malgré avoir dû suspendre mes activités avec Modest Millionaires pendant quelques semaines, mon désir de ralentir comme prévu afin de passer l’été avec mes enfants reste important pour moi. Ils ont maintenant 8 et 7 ans. Bientôt, ils seront adolescents et cette précieuse saison de la vie où ils aiment encore passer le plus de temps possible avec moi sera derrière nous.

De plus, avec les longues listes d’attente pour tout service de réadaptation pour mon père dans notre région, je veux prioriser la poursuite des exercices avec lui pendant ces premiers mois cruciaux de récupération de son AVC. Les thérapeutes de l’excellent centre de réadaptation où nous avons séjourné m’ont généreusement fourni les connaissances et les outils dont j’ai besoin pour continuer à aider mon père dans son rétablissement.

De plus, cet événement de la vie a été un bon rappel de l’importance de prendre soin de ma santé. Le temps pour faire de l’exercice et bien manger est donc une priorité pour moi. J’aimerais faire encore plus de place à cela dans ma vie.

Toutes ces priorités me laissent avec moins de temps à consacrer à mon entreprise. Évidemment, cela veut donc dire que j’aurai un certain nombre de mois avec des revenus inférieurs à mes prévisions. Néanmoins, savoir où je veux concentrer mon énergie en ce moment est très utile pour déterminer le nombre de mois où je m’attends à un plus faible revenu, puis projeter leur impact sur mes autres objectifs.

L’option qui me permet de me concentrer sur ce qui compte

Après avoir examiné diverses options, je me sens bien à l’idée de retirer plus de mes économies que prévu, peut-être au-delà de l’étiquette « semi-retraitée« , pour tenir compte de toute différence entre mes revenus et mes dépenses pour couvrir la flexibilité dont j’ai besoin au cours des prochaines mois. Je continuerai à travailler avec mes clients actuels et n’ai intégré qu’un nombre limité de nouveaux clients avant les vacances d’été, car j’ai choisi de prendre quelques semaines complètement de congé cet été et de consacrer un maximum de 5 heures aux sessions client et à toute planification et préparation pour les semaines où je vais travailler.

J’ai la chance de diriger une entreprise que j’aime et quand j’ai le temps d’y travailler, je me sens bien et c’est quelque chose que je considère comme étant une source d’énergie. En tant que tel, je sais que je serai heureuse de recommencer à créer plus de contenu, à organiser des événements et à redonner des conférences lorsque le moment sera venu. Ma confiance en ma capacité à générer plus de revenus à l’avenir, d’une manière qui correspond à comment je désire vivre, est quelque chose qui contribue à me sentir bien face à cette option en cette saison de ma vie.

Donc pour l’instant, mes événements Modest Millionaires seront suspendus jusqu’en septembre. Mes infolettres et mes publications sur les réseaux sociaux seront moins fréquentes, mais je ferai de mon mieux pour continuer à partager des mises à jour rapides avec vous tous. Le blog restera assez silencieux, comme ce fut le cas l’année dernière alors que je me concentrais sur davantage d’événements en direct tels que les midis des Millionnaires Modestes et les soirées des Millionnaires Modestes . En tant que tel, je vous encourage à vous inscrire à ma newsletter pour des mises à jour plus fréquentes.

Conclusion

Après tout, bâtir ma richesse a toujours été à propos d’avoir des options pour utiliser ma liberté pour vivre la vie que je désire véritablement. Il reste important pour moi de le faire sans compromettre ma sécurité financière à long terme et mon objectif d’atteindre l’IF dans la quarantaine. Je crois que ma trajectoire actuelle m’y mènera et c’est agréable de me sentir moins pressée d’y arriver, ce qui me permet de concentrer mon énergie sur ce qui compte le plus pour moi.

De cette courte mise à jour de ma part, j’espère que vous retiendrez que poursuivre FI en vaut vraiment la peine car c’est un outil si puissant pour faire face aux événements inattendus de la vie. Il est également important de consacrer du temps et des efforts dans votre parcours pour apprendre à utiliser cette liberté au besoin pour concentrer votre énergie sur ce qui compte le plus pour vous. Cela nécessite souvent de travailler sur votre état d’esprit, de réfléchir aux options qui s’offrent à vous et à la capacité de projeter ce que cela pourrait signifier pour vos finances à l’avenir.

Enfin, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et j’ai été particulièrement touché par vos gentils messages tout au long de ce moment difficile. Merci beaucoup et n’hésitez pas à continuer à m’écrire, même en ces mois où il me faudra peut-être quelques semaines pour vous répondre.

3 réflexions sur “Savoir où concentrer son énergie – une mise à jour

  1. Allo Mel,
    Je suis tellement contente que votre père se rétablit tranquillement et c’est une belle générosité de partager commet le FI vous sert dans ce moment critique pour vous concentrer sur ce qui est important dans la vie : la famille.
    SimpleDar

  2. Très heureuse de lire que ton père va beaucoup mieux et que tu es en paix avec ce qui est. Le fait d’avoir les moyens de choisir nos priorités en fonction de ce que l’on vit et de qui nous devenons au fil de notre évolution est la définition même pour moi de ce qu’est la liberté. Bravo à toi pour tout ce que tu as fait jusqu’à ce jour pour te permettre aujourd’hui de vivre ainsi ta vie et de pouvoir être aussi présente pour ton père, ta mère et toi-même (face à tes choix que tu priorises). Au plaisir de te revoir en septembre ou au courant de l’automne. On t’attendra. Bises
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *